Un froid finlandais régnait sur la capitale pour le vernissage, il y a déjà 10 jours !
Mais l’accueil est toujours chaleureux à la galerie !
Découverte de jeunes photographes finlandais, timides… charmants, ne sachant pas bien expliquer leur travail… bref, on est sous le charme ! Et Vanessa , la galeriste, nous guide dans leur univers.
Non, bien sûr, il ne s’agit pas de photos de la Finlande ! mais de créations personnelles de photographes plasticiens « A finnish vision ».
Je suis époustoufflée par le « weather diary » de Jari Silomäki ! Ce globe trotter a photographié chaque jour un lieu de la planète et l’a associé ,par une phrase manuscrite, imprimée dans le bas de l’image, à un évènement dramatique, ou non, survenu en un autre lieu de la planète. La plastique peut illustrer le drame qui se passe ailleurs ou être en totale opposition avec ce dernier, sereine…
Je reste bien 20 minutes à contempler les installations photographiques immenses de Tea Mäkipää afin d’en déceler tous les détails. Les couleurs et la composition en multiples seynettes rappellent les tableaux de Jérôme Bosch, inspiré par la Divine Comédie de Dante.
Devant World of Plenty, je rêve d’harmonie universelle entre les humains, les végétaux et les animaux, d’harmonie entre les générations : enfants, adultes, vieillards. Une Oeuvre tellement riche que je n’en finis pas de rêver….Emotion heureuse garantie !En rentrant de la Montagne, si vous ne vous êtes pas cassé une jambe, courez à la Galerie Vanessa Quang ! Avant le 23 mars. Dîtes-moi si, vous aussi, vous aimez !
A+
Françoise