Ne manquez pas une petite expo gratuite dans la station de métro Saint-Germain-des-Prés, ligne 4. Sur un quai vous trouverez l’historique de ce petit livre illustré qui s’anime quand on le feuillète ; sur le quai d’en face, des exemplaires de toutes les époques. Hélas, ils sont à l’abri de vitres renforcées pour préserver leur sécurité et ne peuvent s’animer.
Mais, si vous voulez en manipuler, allez à Achère, dans les Yvelines (RER : A) ! Du 20 novembre au 19 décembre, honneur est rendu au flipbook, dans trois lieux : la Bibliothèque Multimédias, le cinéma Pandora et la librairie Neverland. Là vous pourrez les toucher, les manipuler et même en acheter. Ces expositions sont conçues et réalisées par Pascal Fouché, Maud Dufourgt et l’Institut Supérieur des Arts.
Le flip book est un objet ludique ; il rappelle les souvenirs d’enfance. Le feuilleter rapidement crée une sorte de ”dessin animé” qui provoque l’émerveillement ou le rire. Pascal Fouché, un des plus grands collectionneurs de flip books au monde, le définit ainsi : C’est” un livre, composé d’une série d’images qui varient légèrement d’une page à l’autre de façon que, lorsqu’il est feuilleté, il se crée une animation, un petit film”. Des flip books ont été créés dans le domaine de la publicité. Des concessionnaires automobiles montrent par un flip book une simulation de gonflement des airbags en cas d’impact. D’autres, dans le domaine du sport ont une intention pédagogique, par exemple le flipbook montrant le déroulement du swing du champion de golf Tiger Hood. Pascal Fouché en a rassemblé plus de cinq mille ; certaines pièces sont exposées. Si vous désirez en savoir plus, consultez son site internet http://www.flipbook.info/. la photo représente un feuilleteur de flip book créé par Joe Freedmann.