L’expo du Musée Paul Dini, à Villefranche-sur-Saône, intitulée « Le choix d’un collectionneur« , en vérité, le choix d’un couple de collectionneurs, Muguette et Paul Dini, présente les deux dernières donations. 6 et 7 de 2009.
Dans la partie principale du musée, l’espace Grenette, il est toujours agréable de revoir, dans la petite salle à droite, le superbe triptyque de Pierre Combet-Descombes représentant les hauts-fourneaux de Chasse sur Rhône au début du XXème siècle ;
et, dans la petite salle à gauche, dédiée à Albert Gleizes, des oeuvres créées à l’époque de la communauté de Moly-Sabata, avec, en plus, un tableau de la donation Dini n° 7, Composition à trois éléments, de 1923.
Au premier étage, j’adore revoir ces petits paysages flamboyants et mouvementés,de François Auguste Ravier de la fin du XIXème siècle.
En revanche, les huiles sur toile de Jacques Truphémus, de 2005 et 2006, me laissent froide ; elles sont palichônes, sur le thème d’intérieurs d’appartement ou d’atelier ! Mais elles sont plus intéressantes et sur une palette de tons plus variés que les oeuvres de 2008- 2009, exposées à la foire Art Paris. Pourtant, 24 heures après le vernissage, le 18 mars, toutes étaient vendues !? Bref, il en faut pour tous les goûts !
Dans l’espace Cornil, ouvert il y a quelques années, les oeuvres de jeunes artistes travaillant en Rhône-Alpes sont très bien mises en valeur. Là se révèle l’audace des dernières acquisitions-donations Dini, avec un Skull, assez « gore », de Mathias Schmied, un immense tableau argenté d’Ivan Fayard, un très bel abstract de 2006 de Stéphane Braconnier, L’Hombre, des paysages urbains de Patrice Mortier, un tableau de Carole Benzaken,
Je ne peux pas tous vous les montrer, il faut aller les voir !
Le Musée Paul Dini vaut le déplacement, à 20 kilomètres de Lyon ! Il offre un diaporama d’ une histoire de la peinture depuis 1865 à nos jours, illustrée par des oeuvres crées en Rhône-Alpes. Attention ! Il s’agit d’art fin XIXème, moderne et contemporain ! pas d’art régional ! Ce musée a ouvert en 2001 à Villefranche sur Saône, grâce au projet de la première donation de Muguette et Paul Dini (400 tableaux) qui, s’intéressant à la peinture, sont entrés en relation avec des galeristes et des artistes travaillant ou ayant travaillé dans la région où ils vivent.
A l’anglo-saxone, 80 % de la collection est due à la passion et la générosité d’une famille ! ça n’est pas fréquent en France ! Emulation oblige, d’autres donateurs l’ont complétée.
Décidément, Françoise tu nous donnes des ailes !
peut-être cette fois pour oser faire la queue pour l’expo Basquiat.
Merci pour ces billets vivants et personnels
blandine
petit conseil pratique : On peut réserver son jour et son heure de visite sur le site du musée d’art moderne de la ville de Paris ; mais il faut bien prévoir au moins 5 jours avant.